Transport et travail du sol Les leviers pour économiser jusqu'à 40 % de carburant
Des essais des Cuma de l'Ouest, valorisés au sein du Réseau mixte technologique Agroéquipement, ont évalué les consommations de carburant relatives aux travaux de travail du sol et au transport, selon différents paramètres facilement ajustables. François Cornuault, conseiller machinisme des Cuma du Maine-et-Loire, lors du Sima 2011, donne l'exemple d'un déchaumage profond de 14 cm entraînant une surconsommation de 40 % par rapport à un travail superficiel à 7 cm.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors du Sima 2011, François Cornuault, conseiller machinisme de l'union des Cuma du Maine-et-Loire, a livré les résultats d'essais visant à comparer les niveaux de consommation de carburant lors du transport et du travail du sol selon différents réglages ou équipements des matériels : puissance, lestage, vitesse d'avancement, profondeur, pression des pneus...
Ainsi, en règle générale, il vaut mieux adapter la puissance du tracteur à la benne et éviter les masses à l'avant.
Pour le travail du sol, la pression des pneus et la profondeur de travail ont un réel effet sur le niveau de consommation de carburant.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :